Pourquoi la France dispose des pépites de football

La France est entrée dans le Championnat d'Europe avec l'équipe la plus connue, encore une fois. Pourquoi la nation forme plus de joueurs de haut niveau que toute autre - et pourquoi la Ligue 1 ne peut pas en bénéficier. Une recherche d'indices qui commence dans les recrutements et préparations.

Clairefontaine-en-Yvelines compte environ 900 habitants. Au milieu de la Forêt Domaniale de Rambouillet, un morceau de forêt à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Paris, se trouve la petite ville de grande importance. La plupart des maisons sont sur la rue principale, le dernier bus s'arrête à huit heures et demie. Thierry Henry et Kylian Mbappé y ont passé une bonne partie de leur adolescence.

Ici, au milieu de la forêt, l'équipe nationale senior se prépare souvent pour les matches internationaux, l'équipe s'est également installée ici pendant les championnats d'Europe et l'endroit est bien connu en tant que le temple préparation football de beaucoup avant même leur première nomination. En 1988, la Fédération Française de Football installe le "Centre National du Football" (CNF) à Clairefontaine, un centre de performance qui fait l'envie de l'Europe. Ce que la DFB prévoit avec son académie, qui ouvrira fin 2021, est en France depuis plus de 30 ans. Sans Clairefontaine, disent beaucoup en France, le titre de champion du monde 1998 n'aurait certainement pas eu lieu. Et peut-être pas en 2018 non plus.

En 2018, la France aurait pu envoyer deux équipes en Coupe du monde. Le tournoi d'il y a trois ans a été une démonstration impressionnante des fruits du travail de jeunesse de la Fédération française de football. Manifesté non seulement par la domination de l'Equipe Tricolore. Presque aussi remarquable dans le grand schéma des choses, lors de la finale en Russie, il y avait plus de joueurs nés en France qui n'ont pas remporté la Coupe du monde. Selon une étude du scientifique australien Darko Dukic, 52 participants à la Coupe du monde de 2018 sont nés en France et la plupart y ont été scolarisés. Seuls 22 d'entre eux étaient dans l'équipe de France, 30 ont joué pour d'autres équipes nationales. On pourrait dire que la France aurait pu envoyer deux équipes au plus grand tournoi national du monde. A titre de comparaison : le Brésil suit à la deuxième place de ce "classement" avec 28 joueurs.

charleville-mezieres-natation.fr sur charleville-mezieres-natation.fr dernières actu.